Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La psychanalyse, disait Dolto, c'est apporter à chaque séance un message inconnu de soi-même et qu'un autre perçoit parce qu'il est payé pour y être attentif et pour se projeter le moins possible. C'est une aventure revécue de sa propre vie. Rares sont aujourd'hui encore ceux qui connaissent les bienfaits véritables de cette technique d'utilité publique inventée par Freud. Aussi remarquable que subversive, cette pratique profondément éthique se détermine d'un lien social à deux inédit et permet à celui qui en bénéficie - enfant, adolescent ou adulte - de retrouver dans le parler ce qu'il lui faut de jouissance, de courage et de détermination pour que son histoire continue. Elle révolutionne de surcroît son rapport à lui-même, aux autres et au monde. Bienvenue. Cécile Crignon

Plaisir

Plaisir

- Dans la mesure où la sexualité est le domaine où nous nous approchons au plus près de l'intimité d'un autre être humain, dans la mesure où nous nous exposons totalement à lui ou à elle, Lacan considère le plaisir sexuel comme réel:

c'est une expérience traumatique en raison de son intensité à vous couper le souffle, et cependant c'est quelque chose d'impossible, dans la mesure où nous sommes à jamais incapables de lui donner sens.

(Žižek, Comment lire Lacan, Nous, 2006, p.59)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article