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Surmoi

Publié le par Cécile Crignon

Surmoi

- Nous comprenons immédiatement pourquoi le grand homme a pu prendre tant d’importance, car nous savons que la plupart des humains éprouvent le besoin impérieux d’une autorité à admirer, devant qui plier, et par qui être dominés, et parfois malmenés. La psychologie de l’individu nous a appris d’où émanait ce besoin collectif d’une autorité: il naît de l’attirance vers le père, sentiment qui est dès l’enfance, inclus en nous, inclination vers ce père que le héros légendaire se flatte d’avoir vaincu.

Et nous entrevoyons que tous les traits de caractère dont nous voulons parer le grand homme sont des traits propres au personnage paternel, et que c’est justement cette similitude qui fait le grand homme dont nous avons vainement cherché à établir la nature essentielle. Fermeté dans les idées, puissance de la volonté, résolution dans les actes, c’est cela qui fait partie de l’image paternelle, et plus encore la confiance en soi du personnage, sa divine conviction d’avoir toujours raison, conviction parfois poussée jusqu’au manque totale de scrupules. Tout en nous voyant contraints de l’admirer, parfois de placer en lui toute notre confiance, nous ne pouvons nous empêcher de le craindre aussi. Quel autre que son père, en effet, peut sembler « grand » aux yeux de l’enfant?

[…] Comme [le grand homme] est un substitut du père, ne nous étonnons pas, en psychologie collective, de lui voir remplir le rôle du surmoi.

( Freud, Moïse et le monothéisme, Gallimard, Paris, 1948, pp.165 et 176 )

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