Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ainé

Publié le par Cécile Crignon

Ainé

- Une soeur ainée c’est celle qui donne l’exemple de faire sa vie à l’âge qu’elle a maintenant, c’est de se faire des amis - des amis des deux sexes, garçons et filles -, d’avoir des activités extra-familiales et quand elle est à la maison d’aider sa mère. Et si son frère lui demande un service, elle le lui rend, si sa soeur lui demande un service, elle le lui rend, mais elle n’a pas à faire l’éducation de sa [petite] soeur.

[…] Aussi là où j’insiste fortement, c’est qu’un ainé ne doit pas être chargé par les parents de remplacer le gendarme quand les parents ne sont pas là, où de faire faire à un plus jeune quelque chose sous prétexte que les parents ne sont pas là. C’est là que je mets une opposition et que je dis que chaque enfant est l’enfant unique de ses parents, mais ceci concerne surtout les enfants jeunes. Quand les enfants ont dépassé neuf ans, ce ne sont plus des enfants, ce sont déjà des êtres humains qui devraient avoir et, si ils ne l’ont pas encore, qui doivent conquérir leur autonomie et leur propre jugement.

C’est tout à fait différent voyez-vous quand un ainé sorti d’affaire a compris la situation et attire à être dynamique un plus jeune. Ça, attirer un plus jeune à être dynamique c’est très bien. […] Attirer vers la vie et stimuler un plus jeune, je suis tout à fait d’accord, là où je ne suis pas d’accord, c’est si l’ainé veut faire le gendarme et cafarde aux parents.

( Françoise Dolto, Anthologie radiophonique 1976-1977, Lorsque l’enfant parait, Vol.1, CD1, Track 9 )

Commenter cet article